Tout d’abord potier puis sculpteur, Michel Wohlfahrt, né en 1949, pratique la céramique depuis 1963. Après avoir quitté la poterie traditionnelle, il créé de nombreuses sculptures dans le domaine de la figuration. Wohlfahrt se confronte à la matière dans une poétique du geste. De ses années de métier, il conserve la complicité avec la matière.

Depuis, il travaille multiples matériaux : acier, bronze, béton, verre et integer des objets préfabriqués ,trouvés, glanés, parfois coulés en bronze. Il a réalisé des sculptures en bronze, en béton, en verre.  Des pneux moulés en béton coloré noire, incrustés de billes de jeux nacrés, flottent mystérieusement malgré leur poids. Les longues tiges avec des têtes d’oiseaux en pâte de verre qui guettent en hauteur dessinent avec fantaisie le souvenir des fêtes foraines. Des objets préfabriqués, des lits, des chaises ou des roues métalliques, viennent supplanter le socle. Le taureau, animal récurrent dans le vocabulaire de l’artiste, souvent se trouve monté sur 4 roues en guise de pattes. Les anciennes structures de landaus ou de chariots, soutiennent l’animal de bronze ou de terre.

Wohlfahrt intègre dans ses sculptures une multitude d’objets usuels, jouets et gadgets qui semblent témoigner de l’envahissement du monde par la production de masse. Ses assemblages dessinent avec drame et fantaisie le souvenir de l’enfance, sa poésie mais aussi sa douleur et ses jeux de guerres. Le matériau séduit d’abord par sa noblesse, comme pour mieux aborder les thèmes difficiles de la mort, la violence et la militarisation incessante de notre réalité contemporaine

EXPOSITIONS

2017

Skulpturen

Exposition personnelle

The Flow, Welle 7, Berne

2016

Le Baptême de la Couleur

Exposition personnelle

Centre Céramique Contemporaine La Borne

J’ai rêvé le goût de la brique pilée

Exposition personnelle

La Galerie Box, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges

2015

49 Visiteurs

Installation permanente

Parc de Sculptures de Shunde à Canton en Chine

2014

Veilleur de jour

sculpture monumentale (hauteur 5m),

Jardin de Sculptures de Saint-Victor-les-Oules

Persepolis et Visiteurs

Installation permanente

Jardins de la Noria à Saint-Quentin-la-Poterie

PUBLICATION

Toucher Terre , monographie, Editions AREA, Paris, 2015